La participation aux tâches ménagères de vos enfants implique bien plus qu'un coup de main donné à la maison. Elles contribuent à développer l'estime de soi et, à long terme, l'autonomie.
Quelqu'un de sage a dit un jour : « Ne faites jamais pour votre enfant une tâche qu'il pourrait faire par et pour lui-même. » Facile à dire – si seulement vous aviez la patience... Et le temps. Et la patience, encore. On connaît tous ça.
Pourtant, confier des tâches ménagères à ses enfants ne s'impose pas uniquement quand on est un parent fatigué, sur le point de crouler sous la montagne de choses à faire et qui a donc besoin d'aide sur le long terme. Établir un planning de tâches ménagères est la meilleure manière de vous faciliter la tâche mais aussi d’aider votre enfant à grandir. Vous pouvez aussi créer un tableau de tâches pour votre enfant décoré par ses soins pour le motiver à participer..
LES ENFANTS QUI ONT AIDé à LA MAISON DEVIENNENT DE JEUNES ADULTES PLUS éQUILIBRéS.
La répartition des tâches est essentielle. Expliquer tôt que « Dans cette famille, on travaille ensemble, on s'entraide » est un bon début vers la construction de quelque chose d'éminemment plus important : l'estime de soi de votre enfant. En aidant et participant au ménage, votre enfant développe des aptitudes qui lui permettront de prendre soin de lui en tant qu'individu – sens des responsabilités, empathie, coopération et autonomie.
Et écoutez cela : les enfants qui ont aidé à la maison deviennent de jeunes adultes plus équilibrés. Des recherches ont démontré que les individus ayant mis la main à la pâte jeunes auront davantage tendance à se tenir éloigné de la drogue, entreprendre un parcours professionnel structuré et développer des relations plus riches. Vous avez tout à gagner à organiser une bonne répartition des tâches!
Ce qui est génial, c'est qu'il est très facile de commencer tôt la répartition des tâches : les tout petits adorent aider. Commencez par faire les choses ensemble, côte à côte. Rappelez-vous que c’est la pleine période de l’imitation, le meilleur moment de montrer comment faire le ménage à votre enfant! C’est aussi une bonne occasion de lui apprendre les règles d’hygiène – cliquez ici pour un guide complet des bonnes pratiques d’hygiène à la maison.
Vous pouvez créer un tableau des tâches pour votre enfant, pour savoir quoi lui confier au fil du temps.
Un tout-petit est capable de :
Ranger des jouets. Cliquez ici pour apprendre à votre enfant comment ranger sa chambre en s’amusant avec une liste de tâches à imprimer !
Ranger du linge propre avec un peu d'aide
Mettre les vêtements sales dans
le bac à linge sale.
À trois ans, il peut aussi :
Ramasser le linge sale
Aider à mettre la table
Essuyer quand un liquide s’est renversé
Mettre les chaussettes par paire pour que vous les pliiez.
À quatre ans, il est capable de :
Débarrasser la table
Vous aider à ranger la vaisselle
Nettoyer les surfaces avec du détergent et une éponge
Trier les déchets
Arroser les fleurs, etc.
Et, rappelez-vous : la répartition des tâches dépasse la simple décharge de travail pour vous. Votre enfant commence par mettre le linge sale dans le bac dédié et termine en payant le loyer pour l’appartement qu'il s’est lui-même trouvé !