Si l'obstruction des canaux lactifères est relativement fréquente chez la femme allaitante, il est important d'intervenir pour éviter que cela ne se transforme en mastite. Voici quelques conseils pour gérer la situation.
C'est le résultat de l'obstruction d'un ou plusieurs canaux lactifères due à une pression du sein (par les armatures d'un soutien-gorge, par exemple), ou au fait que le sein n'est pas complètement vidé lors de l'allaitement. Vous saurez qu'il y a obstruction si vos seins sont chauds, douloureux et durs sur la zone concernée ; il est possible que la fièvre vous gagne ensuite rapidement et que vous vous sentiez fébrile, comme si vous aviez la grippe.
Contactez sans tarder votre médecin traitant, pédiatre ou un consultant en lactation si vous sentez vos seins mous, et plus encore si vous avez de la fièvre. Prenez un médicament (adapté aux femmes qui allaitent) pour soulager la douleur et faire tomber la fièvre et continuez d'allaiter, même si ça fait mal : votre bébé est le seul vrai remède contre ces satanés canaux obstrués. Au premier signal de ramollissement suspect de vos seins, essayez ceci :
LE PLUS IMPORTANT, C ' EST QUE VOUS ALLIEZ CHAQUE JOUR UN PEU MIEUX.
Le mot d'ordre en cas de canaux lactifères obstrués, c'est la patience. Ceci dit, rassurez-vous, vous devriez aller mieux sous 12 heures, et vous saurez alors que la guérison n'est plus bien loin. La fièvre disparaîtra bientôt et votre poitrine deviendra progressivement moins rouge et douloureuse. Continuez de suivre les conseils ci-dessus jusqu'à être complètement rétablie – ce qui pourra prendre quelques jours. Le plus important, c'est que vous alliez chaque jour un peu mieux.
Si la situation ne s'arrange pas au bout de 48 heures, le traitement par ultrasons est une solution souvent efficace. Consultez un physiothérapeute ou parlez-en avec votre médecin.
Si les canaux ne se désobstruent pas, que des crevasses apparaissent sur vos mamelons et que la fièvre persiste plus de 12 heures, il est possible que vous ayez une mastite. Contactez votre médecin traitant ou un consultant en lactation sans tarder, il pourra vous conseiller ou vous aider. Des antibiotiques peuvent être nécessaires pour éliminer l'infection. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de raison d'arrêter d'allaiter.