C’est l’heure de la toilette de bébé ? Découvrez ici quelques conseils pour chouchouter votre bébé de la tête aux pieds : soin, lavage, habillage, coiffage… Et hop !
Voici une méthode pour laver bébé sans le baigner :
• Commencez par nettoyer les yeux de votre bébé. Avec un gant de toilette ou un disque de coton humide, essuyez-les tout doucement, de l'intérieur vers l'extérieur. Nettoyer les yeux de votre bébé requiert de la délicatesse. Ne frottez pas !
• Passez ensuite au reste du visage, sans oublier ni l'arrière des oreilles, ni le cou. Après cela viennent les bras, le torse et le dos. Séchez bien, sans oublier de passer entre tous ses petits plis !
• Si sa peau est sèche, ajoutez une goutte d'huile dans l'eau, mais uniquement si son cordon ombilical est déjà tombé.
• Assurez-vous de bien sécher son nombril, que vous aurez pu nettoyer toujours très délicatement avec un coton-tige.
• Pour bien laver bébé, nettoyez toujours les fesses en dernier, systématiquement d'avant en arrière. Pour les filles, veillez à bien passer dans les plis entre les lèvres pour éliminer toute trace de caca le cas échéant.
• Gardez votre bébé bien au chaud en couvrant toujours avec une serviette les zones dénudées.
IL N ' EST PAS NéCESSAIRE DE DONNER LE BAIN à VOTRE BéBé TOUS LES JOURS, SURTOUT L ' HIVER.
Changer la couche de bébé
Lorsque vous vous apprêtez à changer la couche de votre bébé, assurez-vous qu'elle ne frotte pas le cordon ombilical si celui-ci n'est pas encore tombé. Positionnez le pénis des garçons vers le bas pour éviter qu'ils n'urinent vers leur nombril.
Habiller bébé
Mettez un body confortable à bébé – oubliez les vêtements trop serrés qui risquent de le gêner. Assurez-vous que ses vêtements ne font pas remonter sa couche entre ses cuisses et ne compriment pas ses bras ou ses épaules en l'empêchant de bouger librement.
Nettoyer les oreilles de bébé
Comment nettoyer les oreilles de bébé ? On se contentera de nettoyer la partie externe de l'oreille, uniquement si nécessaire. La fréquence pourra varier de plusieurs fois à une fois par semaine.
Couper les ongles de bébé
Si ses ongles sont trop longs et qu'ils sont encore mous, vous pouvez les frotter avec vos doigts jusqu'à faire partir le bord libre. Lorsqu’ils deviennent trop durs pour être raccourcis ainsi – aux alentours d'un mois –, vous pouvez couper les ongles de bébé à l'horizontale avec une paire de ciseaux ou un coupe-ongles pour bébé.
Brosser les cheveux de bébé
Brossez ses cheveux extrêmement doucement avec un peigne à dents fines ou une brosse toute douce – d'abord dans le sens inverse de la pousse des cheveux, puis en revenant dans l'autre sens, ce qui vous permettra d'éviter les croûtes de lait.
Félicitations, vous avez terminé la toilette de bébé ! Lorsqu’il sera plus grand, vous pourrez lui apprendre les règles d’hygiène corporelle pour qu’il prenne votre suite en douceur.