
Voyager enceinte ne pose généralement aucun problème, même si votre ventre qui grossit peut rendre le voyage quelque peu inconfortable et incommode. C’est pourquoi il est recommandé de bien planifier votre séjour et de vous informer sur la sécurité, notamment sur le port de la ceinture de sécurité pendant la grossesse ou jusqu’à quel mois il est possible de prendre l’avion.
Envie de partir en babymoon avant la naissance de votre bébé ? Tant que la femme enceinte se porte bien et que l’accouchement n’est pas trop proche, un petit voyage à deux peut vous permettre de faire le plein d’énergie. Voici quelques conseils et astuces pour bien préparer et vivre votre voyage.
On boucle souvent la ceinture de sécurité de façon automatique, sans y penser. Les femmes enceintes doivent toutefois veiller à la placer d’une manière bien spécifique pour assurer leur sécurité et celle du bébé. Il n’est pas rare que la ceinture soit mal attachée, ce qui, dans le pire des cas, peut avoir des conséquences très graves. L’une des erreurs les plus courantes consiste à mettre la ceinture en diagonale sur le ventre, comme on le fait habituellement. Pour éviter de vous faire mal au ventre en cas d’accident ou de freinage brutal, vous devez placer la sangle basse sous votre ventre, au niveau des cuisses. L’autre sangle, qui traverse le corps en diagonale, doit être placée entre les seins et sur le côté du ventre. La ceinture ne doit pas glisser sur l’épaule, mais être bien ajustée. Il est bon de savoir que les ceintures de sécurité pour femmes enceintes disponibles sur le marché visent à améliorer le confort des déplacements en voiture, mais sont inefficaces pour ce qui est de la sécurité.
L’airbag permet de répartir les forces et protège également le ventre, en plus de la ceinture. Il est toutefois conseillé de ne pas s’asseoir trop près d’un airbag. Cela vaut aussi lorsque vous conduisez. Gardez toujours une distance de 20 à 25 cm entre votre ventre et le volant. Il est par ailleurs conseillé aux femmes enceintes d’éviter de conduire sur de trop longues distances, car les troubles de la grossesse, tels que la fatigue et les nausées, peuvent nuire à la concentration. En outre, il peut être inconfortable de rester assis trop longtemps. Si vous êtes plusieurs à avoir le permis, songez à changer régulièrement de conducteur.
Les longs trajets peuvent être particulièrement inconfortables pour les femmes enceintes. Vos besoins seront bien entendu différents en fonction du mode de transport que vous choisissez, mais voici tout de même quelques conseils pour les trajets longs.
Les règles peuvent être différentes selon les compagnies aériennes, mieux vaut donc vous informer auprès de votre compagnie. Les femmes enceintes peuvent par exemple être autorisées à prendre l’avion jusqu’à un certain nombre de semaines avant leur date d’accouchement, après quoi elles ont besoin d’une autorisation spéciale des compagnies aériennes. Si vous attendez des jumeaux, il est possible que des règles spécifiques s’appliquent. Le vol en soi n’est pas dangereux pour la mère et le bébé. Ces règles visent principalement à éviter aux compagnies aériennes d’avoir à atterrir en urgence si le travail commence.
Vos besoins pourront varier en fonction de votre destination, mais voici quelques suggestions de choses à emporter.
Avant de partir à l’étranger lorsque vous êtes enceinte, il est important de vous renseigner sur les règles applicables au cas où vous auriez besoin de soins pendant votre séjour.
Demandez-vous s’il n’est pas préférable de reporter à plus tard les voyages dans des pays où le risque de contracter diverses maladies est élevé. Les femmes enceintes et celles qui souhaitent le devenir doivent éviter de se rendre dans des régions où circule le virus Zika, car celui-ci peut provoquer des malformations congénitales. Vous trouverez sur le site de Santé publique France des informations actuelles sur les régions concernées. Vous pouvez également demander conseil à votre sage-femme avant de partir.
Enfin, pour une femme enceinte en déplacement, la règle d’or consiste à se laver souvent les mains, à boire de l’eau en bouteille et à manger des aliments bien cuisinés. Souffrir d’une intoxication alimentaire pendant la grossesse n’est pas une sinécure.