
À partir de quand décèle-t-on la grossesse et que ressent-on ? Si certaines femmes affirment qu’elles ont tout de suite senti qu’elles étaient enceintes, la plupart ne remarquent les premiers signes qu’après plusieurs semaines. Mais quels sont les symptômes de la grossesse ? Voici une liste des signes les plus courants.
Il n’est pas facile de reconnaître les premiers symptômes de grossesse, car nombre d’entre eux (seins douloureux, fatigue, maux de ventre, sautes d’humeur ou envie incontrôlée de sucreries) peuvent aussi annoncer l’arrivée imminente des règles. D’autre part, les femmes qui ne ressentent rien du tout au début de leur grossesse ne sont pas rares. Pour certaines, le premier symptôme peut ainsi être l’absence de règles.
La seule façon d’être sûre c’est de faire un test de grossesse. Ils sont disponibles en pharmacie et ont la forme d’un bâtonnet en plastique. À partir de quelques gouttes d’urine, ils mesurent la présence dans l’organisme d’une hormone de grossesse appelée hCG. Le résultat apparaît au bout de quelques minutes. Pour que le test fonctionne, le corps doit produire suffisamment d’hormone. Si vous effectuez le test trop tôt, il est possible que la hausse du taux d’hormone ne soit pas suffisante pour fournir un résultat fiable.
Le test est généralement effectué à la suite d’un retard des règles, mais il existe plusieurs types de tests dont la sensibilité varie légèrement. Si vous ne surveillez pas votre cycle menstruel et ne savez pas quand vos règles doivent arriver, vous pouvez faire un test de grossesse environ trois semaines après un rapport sexuel non protégé ou deux semaines après une fécondation in vitro.
Un test négatif n’est pas forcément le signe qu’il n’y a pas de grossesse en cours. S’il est effectué trop tôt, il est possible que l’organisme ne produise pas encore suffisamment d’hormones. Si vos règles tardent à venir ou si vous pensez que tout indique que vous êtes enceinte, attendez quelques jours et effectuez un nouveau test. S’il est positif, même faiblement, vous pouvez être sûre qu’il s’agit d’une grossesse. Vous pouvez également faire effectuer le test par une sage-femme, mais les tests à faire chez soi sont désormais tout aussi fiables.
Si le test est positif, prenez rendez-vous chez votre gynécologue afin de planifier le suivi de la grossesse. En cas de fécondation in vitro (FIV), un médecin effectuera une échographie vaginale à l’hôpital après environ cinq semaines. Un résultat positif est souvent bouleversant et vous aurez peut-être besoin d’un moment pour réaliser ce qu’il vous arrive.
Il est courant qu’un faible saignement, appelé saignement de nidation, survienne au moment où l’ovule se fixe à l’utérus. Il est généralement beaucoup plus faible qu’une menstruation normale. Attendez une semaine ou deux avant d’acheter un nouveau test. En cas de fausse-couche, le test peut tout de même être positif, car l’hormone de grossesse diminue progressivement et peut rester dans l’organisme jusqu’à un mois. Comme toujours, la sage-femme est là pour vous conseiller en cas d’inquiétude.
Si les saignements sont abondants et ne cessent pas, rendez-vous aux urgences gynécologiques pour obtenir de l’aide !