Quels sont les aliments interdits, peut-on boire du café, qu’est-ce que la listeria ? Voici quelques recommandations pour votre l’alimentation pendant la grossesse et les aliments à éviter absolument.
La liste de recommandations vous paraîtra peut-être longue, mais en réalité on peut manger quasiment de tout. Certains fromages, poissons et viandes peuvent contenir des bactéries appelées listeria, le parasite responsable de la toxoplasmose, ou une forte teneur en substances toxiques. En outre, certains aliments peuvent être nocifs pour le fœtus s’ils sont ingérés en trop grande quantité.
Pendant la grossesse, il est important d’avoir une alimentation saine qui couvre vos besoins nutritionnels et ceux du bébé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur l’alimentation saine pendant la grossesse. Certains aliments doivent cependant être consommés avec prudence, voire totalement bannis.
Pendant la grossesse, il est recommandé de ne pas prendre plus de 200 mg de caféine par jour, car cela peut avoir un effet nocif sur le fœtus. Pour ne pas dépasser cette limite, ne prenez pas plus de 300 ou 400 ml de café ou quatre à six tasses de thé noir par jour. Soyez également prudente avec les boissons énergétiques, car elles contiennent également de grandes quantités de caféine. Il n’est pas bon non plus de manger trop de réglisse. En petite quantité, cela ne vous fera pas de mal, mais il est recommandé de ne pas dépasser 50 g par jour.
La vitamine A est indispensable au bon déroulement de la grossesse et à l’évolution de la vie du fœtus. On en trouve dans les abats, comme le foie, le lait et les matières grasses. Néanmoins, un excès de vitamine A peut être nocif et accroître le risque de malformation du fœtus en début de grossesse. Cela dépend en fait de la source de la vitamine A. Si vous mangez beaucoup de légumes contenant des caroténoïdes que le corps transforme en vitamine A, vous n’avez pas de souci à vous faire. Vous ne pouvez faire d’overdose. Pour en savoir plus, consultez nos articles sur les médicaments et les compléments alimentaires pendant la grossesse.
Non. L’alcool est à bannir pendant toute la durée de la grossesse. En effet, le taux d’alcool dans votre sang est le même que dans le sang qui est transmis au bébé par le placenta. Étant donné que le fœtus est plus sensible à l’alcool que vous, et qu’il est en plein développement, vous devez renoncer totalement à l’alcool. Nous savons que vous êtes nombreuses à vous poser cette question, c’est pourquoi nous avons réuni quelques informations sur l’alcool et la grossesse.
Il est recommandé de manger du poisson et des fruits de mer pendant la grossesse. Toutefois, certains poissons pêchés dans les lacs suédois et la mer Baltique contiennent malheureusement trop de substances toxiques. Vous trouverez ici des informations sur les poissons recommandés et ceux qui sont à éviter.
Les aliments courants peuvent contenir le parasite de la toxoplasmose et la bactérie listeria, qui sont dangereux pour le développement de votre enfant à naître si vous tombez malade. Il est donc important d’être vigilante. La toxoplasmose est une infection causée par un parasite, qui ne survit pas à la congélation (-18 °C) et à la cuisson (+65 °C).
La listeria est une bactérie pouvant provoquer des infections dangereuses pour le fœtus. Elle se multiplie à la température du réfrigérateur et survit à la congélation. Par contre, elle meurt pendant la cuisson si elle est chauffée à au moins 70 °C, c’est à dire lorsque des bulles se forment.
Le plateau de fromages peut être un casse-tête si vous êtes enceinte. Mais il existe quelques règles générales à respecter. Vous pouvez, par exemple, continuer à manger des fromages à pâte dure comme d’habitude (emmental, parmesan, manchego, etc.). Les deux facteurs qui influent sur la capacité de la listeria à se développer sont le degré de sécheresse du fromage et son pH. Plus le pH est faible et plus le fromage est sec, plus il est difficile pour la listeria de se développer. A contrario : avec un pH neutre, plus le fromage est humide, plus elle se multiplie. Si vous êtes enceinte, mieux vaut donc éviter le brie, le chèvre, le gorgonzola et les autres fromages à moisissures. Ils sont en effet souvent à base de lait cru, et même s’ils sont fabriqués avec du lait pasteurisé, leur pH et leur taux d’humidité sont malheureusement propices au développement de la bactérie.
La listera est très rarement présente dans les fromages frais comme la feta emballée, la mozzarella, le halloumi et le cottage cheese, qui sont soit chauffés pendant leur fabrication, soit à base de lait pasteurisé. Qui plus est, la feta a un pH si faible que la listeria ne peut pas s’y développer. Vous trouverez sur le site de l’assurance maladie des conseils alimentaires pour les femmes enceintes.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour
profiter de bons plans toute l’année