Bienvenue
dans
le petit
coin à langer

Un espace qui déborde d'amour, de
sourire,
de tendresse et de bons conseils

Découvrez des conseils rapides
qui débordent
de bonheur

1/4
Le B.A-BA du caca
Laissez-nous vous présenter les différents types de selles que vous allez rencontrer dans la couche de votre bébé. Il y a d'abord le Méconium, alias les premières selles qui ressemblent au goudron et sont quasiment inodores. Au cours de l'allaitement, les selles prennent une couleur jaune qui rappelle la moutarde et leur odeur est légèrement aigre. Elles sont plus foncées, épaisses et odorantes quand bébé est nourri au lait infantile. C'est à l'étape de la diversification alimentaire - entre 4 et 6 mois - qu'elles commencent à prendre la forme reconnaissable du caca.
2/4
Masser le ventre peut aider à la digestion de votre bébé
Si votre bébé devient tout rouge lorsqu'il pousse et que sa couche reste vide, essayez de le soulager en lui massant doucement le ventre. Mettez-le à l'aise et allongez-le confortablement sur le dos. Versez un peu d'huile pour bébé sur vos mains et pratiquez un léger massage dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour lʼaider à évacuer ses selles, vous pouvez également lui faire faire de petits mouvement avec les jambes, en les remontant, puis en les dépliant délicatement.
3/4
Diarrhée du tout-petit ?
Pas de panique
Il n'est pas rare que les enfants âgés de six mois à trois ans développent une diarrhée sans raison apparente. Appelée diarrhée du tout-petit, elle peut durer jusqu'à deux semaines. Les selles sont alors très liquides et contiennent souvent des aliments non digérés. Même si la diarrhée n'est jamais une expérience agréable, elle n'est pas contagieuse et tant qu'elle ne sʼaccompagne pas dʼautres symptômes, il n'y a aucune inquiétude à avoir.
4/4
Apprendre à décrypter la couleur des selles
Il arrive que des aliments non digérés influent sur la couleur des selles de votre bébé. Les épinards les coloreront en vert, la carotte en orange et la betterave en rouge. En l'absence d'autres symptômes, ces colorations passagères sont tout à fait bénignes. Elles devront cependant vous alerter en cas de selles noires ou très foncées, ainsi que de selles blanches ou gris clair. Ces selles sont anormales et nécessitent de consulter un professionnel de santé.
Voir tous les conseils

Découvrez comment analyser les selles
et l'alimentation de
votre bébé

1/4
Pourquoi les selles de
mon bébé sont noires ?
Il arrive que des aliments non digérés influent sur la couleur des selles de votre bébé. Les épinards les coloreront en vert, la carotte en orange et la betterave en rouge ! En l'absence d'autres symptômes inhabituels, ces colorations passagères sont tout à fait bénignes.
2/4
À quelle fréquence bébé
fait-il ses selles ?
Durant les premières semaines, la fréquence des selles est souvent liée à celle de l'alimentation. Après six à huit semaines, un rythme plus régulier s'installe. Certains bébés remplissent leur couche plusieurs fois par jour, tandis que d'autres ne font leurs selles qu'une fois par semaine.
3/4
Pourquoi mon bébé a la diarrhée ?
La cause la plus fréquente de diarrhée chez les enfants entre six mois et deux ans est une indisposition au niveau de l'estomac. Elle peut durer plusieurs jours et s'accompagner de maux de ventre et de vomissements dans les premiers temps. Certains virus, un rhume, une intoxication alimentaire, une pneumonie ou une infection des voies urinaires peuvent également être à l'origine de selles sous forme de diarrhée.
4/4
La constipation
et le sevrage
La période de transition vers la nourriture solide s'accompagne généralement de problèmes de constipation. A n que l'estomac s'habitue de manière progressive à cette nouvelle alimentation, démarrez par de petites portions. Après six mois, vous pourrez donner à votre bébé de la purée de fruits qui facilitera le transit.
Voir toutes les analyses

Découvrez les techniques
et la préparation du change

1/4
Préparez à l’avance votre table à langer pour plus de sécurité
Il est important d'aménager un endroit pratique et confortable à la maison, avec tout le matériel nécessaire à portée de main. Si votre bébé bouge beaucoup, préparez le change avant de l'allonger sur la table à langer. Prévoyez les gants de toilette, les couches ainsi que tout ce dont vous pourriez avoir besoin, comme des lingettes, de l'huile pour bébé, une serviette ou un jouet.
2/4
Vérifier la couche : mode d'emploi
Certaines couches sentent de très loin, tandis que d'autres ne sentent pas du tout. Dans tous les cas, votre bébé ne doit pas rester trop longtemps avec une couche pleine, sous peine que sa peau sensible ne s'irrite au contact de l'urine et des selles. Pour vérifier le contenu de la couche sans la détacher, vous pouvez la sentir de plus près et y passer la main pour contrôler l'humidité.
3/4
Faire caca en paix
Quand il s'agit des selles, de nombreux bébés sont comme les adultes : ils aiment faire caca au calme ! Ainsi, vous remarquerez peut-être que votre bébé détourne le regard ou rampe et se cache le moment venu. Respectez son intimité en le laissant faire à sa guise.
4/4
La toilette en douceur
Fille ou garçon : à chacun son change. Pour les premières, il est recommandé de laver le siège de l'avant vers l'arrière a n de ne pas transmettre les impuretés. Nettoyez à l'aide d'un gant de toilette doux, humidifié avec de l'eau et de l'huile pour bébé ou utilisez une lingette humide avec de l'huile pour bébé.
Toutes les techniques

Débordement
de témoignages

"Mon vœu a été exaucé"

Romy

“Au bout de 3 jours sans selles dans la couche de ma fille, j’ai sérieusement paniqué. Heureusement, au réveil de sa sieste, mon vœu a été exaucé ! Sa couche était non seulement pleine à ras bord, mais elle était aussi couverte de selles de sa nuque à ses pieds. ”

Romy,
Maman de Loyse, 11 mois

"En plein milieu d'un baptême"

Estèle

“Grace aux conseils lotus, j’ai facilement calmé les coliques d’hector, il a enfin retrouvé de sourire et moi aussi !”

Estèle,
Maman d'Élise, 7 mois

"Celui qui avait un fou rire"

Cyril

“Nous étions tous sur notre 31 pour fêter le baptême de ma nièce, tout se passait bien jusqu’au débordement de bonheur, qui est arrivé pendant la pièce montée. ”

Cyril,
Papa d'Oscar, 11 mois