Selles & alimentation

des infos pour déborder de bien-être

Observer le contenu de la couche lors du change est un excellent indicateur du bien-être de votre bébé.
Pour analyser l'aspect des selles à chaque étape de sa croissance, on vous révèle tous leurs petits secrets !

Retour

Le méconium :
les premières selles
de bébé

Qu'est-ce que le méconium ?

Les premières selles de bébé sont constituées de liquide amniotique, de mucus, de cellules cutanées ainsi que de différents éléments ingérés dans l'utérus. Quasiment inodores, mieux vaut vérifier la couche de temps en temps pour savoir quand la changer.
Après deux à quatre jours, fini les changes sans odeur !

Lorsque l'estomac de votre bébé commence à digérer le lait maternel ou infantile, la consistance et la couleur des selles évoluent. Plus légères, elles deviennent plus vertes. Plus faciles à nettoyer, elles sont également plus odorantes.

Les selles de bébé nourri
au lait maternel ou infantile

Le lait maternel et les selles de bébé ?

Au cours de l'allaitement, les selles deviennent jaunes ou jaune-vert. On les compare souvent à de la moutarde, tant par leur couleur que par leur texture crémeuse et granuleuse. Elles peuvent également ressembler à une diarrhée d'adulte et votre bébé devra peut-être pousser plus fort lorsqu'il fait caca. Tout ceci est parfaitement normal. L'odeur est légèrement aigre mais le changement de couches reste tout à fait supportable.

À quelle fréquence bébé
fait-il ses selles ?

Durant les premières semaines, la fréquence des selles est souvent liée à celle de l'alimentation.
Après six à huit semaines, un rythme plus régulier s'installe.
Certains bébés remplissent leur couche plusieurs fois par jour, tandis que d'autres ne font leurs selles qu'une fois par semaine.

Le lait infantile
et les selles de bébé

Les bébés nourris au lait infantile ont en général des selles plus foncées et plus fermes que ceux qui boivent du lait maternel.
Elles sentent également un peu plus fort.

À quelle fréquence bébé
fait-il ses selles ?

Souvent les nouveau-nés nourris au lait infantile font leurs selles juste après le biberon. Six à huit semaines après la naissance, elles acquièrent un certain rythme. Elles peuvent être plus fréquentes que celles des bébés allaités et s'accompagner de constipation.

Les selles de bébé
lors
de la diversification alimentaire

Dès que votre bébé commence à goûter autre chose que le lait maternel ou infantile, cela se remarque dans sa couche. Lorsqu'il mange ses premiers aliments solides, les selles deviennent plus brunes et épaisses. Et voilà que le change commence à sentir un peu plus fort...

Pourquoi les selles sont colorées ?

Parfois, les selles prennent la couleur de la nourriture non digérée.
C'est tout à fait normal et si la couche contient occasionnellement des selles multicolores, il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
En cas de récidive, il est préférable de demander l'avis d'un professionnel de santé.

La diarrhée
chez bébé

Il est courant que les bébés et les jeunes enfants aient la diarrhée.

Cependant, étant donné que leurs selles sont normalement molles, en particulier chez les très jeunes, il peut être difficile de faire la distinction. D'une manière générale, une couche tapissée de matière liquide, voire très liquide, est le signe de troubles de l'estomac.

Les symptômes peuvent toutefois être plus discrets, avec des selles à peine plus liquides que la normale.

Pourquoi mon bébé a la diarrhée ?

Les troubles de l'estomac

La cause la plus fréquente de diarrhée chez les enfants entre six mois et deux ans est une indisposition au niveau de l'estomac. Elle peut durer plusieurs jours et s'accompagner de maux de ventre et de vomissements dans les premiers temps.
Certains virus, un rhume, une intoxication alimentaire, une pneumonie ou une infection des voies urinaires peuvent également être à l'origine de selles sous forme de diarrhée.

La diarrhée du tout-petit

Il n'est pas rare que les enfants âgés de six mois à trois ans développent une diarrhée sans raison apparente. Appelée diarrhée du tout-petit, elle peut durer jusqu'à deux semaines. Les selles sont alors très liquides et contiennent souvent des aliments non digérés. Même si la diarrhée n'est jamais une expérience agréable, elle n'est pas contagieuse et en l'absence d'autres symptômes, il n'y a aucune inquiétude à avoir.

L'hypersensibilité et l'intolérance

Si la diarrhée se prolonge, votre bébé est peut-être sensible à un élément de son alimentation.

> Par précaution, n'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel de santé.

Que faire en cas de
diarrhée ?

On limite les fibres

Si votre bébé a des problèmes de diarrhée alors qu'il commence à manger de la nourriture solide, évitez les régimes trop riches en fibres et réduisez les aliments complets. Privilégiez le riz et les carottes cuites ou en soupe, en petites portions mais à intervalles plus réguliers.

On veille à l'hydratation

Pour prévenir tout risque de déshydratation, donnez à boire à votre bébé souvent et en petites quantités.
Préférez le lait maternel ou infantile à l'eau s'il est âgé de moins de 4 mois.

> Si besoin, demandez l'avis d'un professionnel de santé qui pourra vous conseiller une solution de réhydratation.

On garde les fesses au sec

Parce que la diarrhée est plus humide que les selles ordinaires, maintenez la couche sèche en la changeant fréquemment. Afin d'éviter le dessèchement de la peau sensible de votre bébé, hydratez-la avec de l'huile pour bébé. Enfin, pour réduire le risque de rougeurs et d'érythème fessier, laissez les fesses à l'air libre quelques minutes à chaque change.

La constipation
chez bébé

La constipation est fréquente chez les jeunes enfants et disparaît généralement en quelques jours. Si les selles sont moins nombreuses et plus sèches (sous forme de petites billes dures et compactes), votre bébé est constipé.

Cela peut entraîner un certain inconfort, une modification au niveau de l'appétit, un ventre dur ainsi que des urines différentes de d'habitude.
A savoir que les bébés allaités sont rarement constipés car le lait maternel est naturellement laxatif.

> Si le dysfonctionnement (transit intestinal) se prolonge, il est préférable de demander l'avis d'un professionnel de santé.

Pourquoi mon bébé est constipé ?

La constipation et le lait infantile

Si votre bébé est souvent constipé avec des problèmes intestinaux récurrents, essayez une autre variété de préparation infantile. Evitez toutefois de changer plusieurs fois sur une courte période car l'estomac des plus jeunes a besoin de temps pour s'habituer à la nouveauté. Il est également important de respecter les dosages en suivant bien les recommandations.

La constipation et le sevrage

La période de transition vers la nourriture solide s'accompagne généralement de problèmes de constipation. Afin que l'estomac s'habitue de manière progressive à cette nouvelle alimentation, démarrez par de petites portions. Après six mois, vous pourrez donner à votre bébé de la purée de fruits qui facilitera le transit.

La constipation et le régime alimentaire

Si votre enfant mange des aliments solides et a des problèmes de constipation, il peut s'avérer utile de mettre en place un régime plus riche en fibres. Proposez-lui des légumes comme le brocoli, le chou-fleur, les carottes et les pois. Les fruits comme les pruneaux, les figues, les abricots et les poires participent également à stimuler le transit. Enfin, n'hésitez pas à remplacer les pâtes ordinaires par des pâtes complètes et à tartiner le pain complet d'une noisette de beurre.

Que faire en cas de constipation ?

On masse le ventre en douceur

Si votre bébé devient tout rouge lorsqu'il pousse sans remplir sa couche, vous pouvez le soulager en lui massant le ventre. Mettez-le à l'aise et allongez-le sur le dos. Versez un peu d'huile pour bébé sur vos mains et effectuez de légers mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour aider votre bébé à évacuer ses selles, essayez également la méthode de la bicyclette, en remontant, puis en dépliant ses jambes délicatement.

On veille à une bonne hydratation

Faire boire votre bébé en quantité suffisante aide à prévenir la constipation. L'apport en liquide est d'autant plus important s'il est constipé car la constipation peut provoquer une déshydratation. Si votre bébé est âgé de moins de 4 mois, vous pouvez lui donner du lait maternel ou infantile plus souvent, en petites quantités.

Après 4 mois, pensez à hydrater votre bébé régulièrement avec un peu d'eau supplémentaire.
On soulage avec un traitement adapté.

> Si le dysfonctionnement (transit intestinal) se prolonge, il est préférable de demander l'avis d'un professionnel de santé.

Décrypter la couleur
des selles

Il arrive que des aliments non digérés influent sur la couleur des selles de votre bébé.

Les épinards les coloreront en vert, la carotte en orange et la betterave en rouge ! En l'absence d'autres symptômes inhabituels, ces colorations passagères sont tout à fait bénignes.

Selles claires

Les selles de bébé peuvent être multicolores sans que cela n'ait aucune incidence sur sa santé.
Les selles blanches ou gris clair sont en revanche le signe de problèmes au niveau de la bile ou du foie.

> Consultez un professionnel de santé et n'hésitez pas à apporter avec vous une couche usagée.

Selles noires

Les selles noires ou très foncées peuvent être synonyme de sang coagulé, lié à des troubles au niveau des intestins.

> Si cela arrive, contactez un professionnel de santé.

Sang dans les selles

La présence d'un peu de sang dans les selles est courante et dans la plupart des cas sans conséquence. Il s'agit habituellement de la rupture d'un petit vaisseau sanguin.

> Si vous trouvez du sang dans la couche pendant plusieurs jours d'affilée, il est préférable de demander l'avis d'un professionnel de santé.

Si votre bébé a du sang dans les selles et souffre de l'un de ces symptômes, consultez un professionnel de santé immédiatement ou faites appel au service des urgences/ SAMU en composant le 15.

- L'enfant est fatigué, indifférent au jeu et à ce qui l'entoure.
- Il y a du mucus et du sang dans la couche mais pas de selles.
- L'enfant souffre de maux d'estomac.
- L'enfant a la diarrhée.
- L'enfant fait de la fièvre.

Selles sombres

Il est normal que les selles des bébés prématurés et de faible poids à la naissance soient noires ou très sombres lorsqu'ils reçoivent un supplément en fer.

> En cas de doute, n'hésitez pas à demander l'avis à un professionnel de santé.

Quand contacter un professionnel de
santé
ou consulter immédiatement ?

Quand contacter un professionnel de santé ?

La constipation et la diarrhée sont très communes et généralement sans gravité, toutefois, elles peuvent entraîner d'autres problèmes. Si votre enfant présente l'un des signes suivants, il convient de contacter un professionnel de santé.

Si, en cas de constipation

- L'enfant souffre fréquemment de problèmes de constipation.
- La constipation dure plus d'une semaine.
- Le présence de sang est récurrente dans la couche.
- Le bébé est nourri au lait maternel mais le caca
est petit et dur.
- L'enfant passe de la constipation à la diarrhée.
- L'enfant a mal au ventre.
- L'enfant a mal lorsqu'il essaie de faire caca.

Si, en cas de diarrhée

- L'enfant est âgé de moins de deux mois et a la diarrhée.
- L'enfant est âgé de moins de trois mois et présente des
diarrhées récurrentes.
- L'enfant a une diarrhée abondante ou totalement liquide
pendant plusieurs jours.
- Vous ne savez pas si l'enfant boit suffisamment.
- L'enfant a du mucus ou du sang dans les selles.
- L'enfant a la diarrhée et une maladie chronique.
- L'enfant a des troubles de l'estomac et la diarrhée pendant
plus de deux semaines.

Quand consulter immédiatement ?

Dans le cas où votre enfant souffre de constipation ou si, en plus de la diarrhée, votre enfant présente l'un des signes suivants, il convient de contacter un professionnel de santé dès que possible ou
faites appel au service des urgences/ SAMU en composant le 15.

Si, en cas de constipation

- L'enfant a très mal au ventre.
- L'enfant vomit.
- L'estomac est tendu et l'enfant a des sueurs froides.
- L'enfant se sent mal et a du mucus et du sang
dans les selles.

Si, en cas de diarrhée

- L'enfant est âgé de moins d'un an et ne s'hydrate pas
suffisamment.
- L'enfant urine beaucoup moins que la normale.
- L'enfant est âgé de moins d'un an et crie d'une manière
inhabituelle.
- L'enfant est fatigué, indifférent au jeu et à ce qui l'entoure.
- L'enfant a une forte fièvre.
- L'enfant semble avoir très mal au ventre.